Faute de diplôme juridiquement requis pour exercer son métier, le coach s’accorde cette posture parce qu’il dispose des repères sur le domaine qui touche, le métier du coaching online, ou celui du coaching PNL. Dans tous les cas, un coach doit travailler dans le cadre déontologique, établi par son association.
Les compétences du coach
Le référentiel du métier de coach devient un support indispensable lorsqu’on parle de compétences des coachs. Aujourd’hui, il existe des listes des compétences centrales régies par des associations de coachs, par exemple l’ICF, la SF Coach, le Syndicat des professionnels des métiers du coaching… ou encore des référentiels du métier établis par des Écoles de coaching. La charte établie par le WABC (Business Coaching) devenait en 2007 le modèle de base des compétences requises pour ce métier ; elles sont fondées sur la connaissance, le management et le développement de soi. D’abord, puisque l’autre est le miroir de soi, la connaissance de soi permet alors de connaître les autres. Ensuite, grâce à la maîtrise de soi que le coach choisit les émotions adaptées à une situation ou une relation donnée. Dans cette optique, un bon coach doit être un bon exemple, de ce que le client souhaite. Dans l’exercice de son métier, il mise sur la gestion d’émotions et de stress pour enseigner son client. Cela dit, le développement de soi concerne la conscience et l’adaptation ou non des comportements pour faire face à une situation ou relation quelconque.
Le coaching de dirigeant online
Dans ce monde en pleine mutation, le coaching est adapté aux nouvelles technologies de télécommunications pour être accessible par le plus grand nombre de personnes dans tous les coins du globe. À part les compétences qu’exige le métier que l’on vient de mentionner en haut, le coach online doit maîtriser aussi les outils de communication nécessaires pour le bon exercice de son métier. Les séances se déroulent en ligne via la visioconférence, avec les ordinateurs, tablettes ou Smartphones depuis n’importe quel lieu que vous souhaitez. L’un des avantages du coaching online est le fait que le coach met à la disposition de son client un espace personnel en ligne contenant tous les outils et informations sur son coaching.
Le coaching PNL
Le coaching PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un service accompagnateur pour atteindre des objectifs familiaux ou professionnels et générer des changements. Le coach intervient sur l’identité profonde, le comportement… du client.