Quelles sont les missions d’un coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise, vise à améliorer ou accroître le potentiel et les savoirs-faires des coachés pour atteindre des objectifs bien définis. Le coaching en entreprise va de pair avec le bilan de compétences bien que les deux processus présentent bien des différences. Lisez cet article pour plus d’informations !

Le pourquoi du coaching en entreprise

Dans certaines situations, le coaché peut être un individu bien que dans la plupart des cas, le coaching en entreprise soit organisé par cette dernière pour ses collaborateurs. Il permet d’aider le manager dans la bonne gestion du conflit, ou problématique ou encore pour l’amélioration du management de l’équipe. Il peut s’agir d’un accompagnement de l’employé à la suite d’une nomination à un nouveau poste, d’une réorganisation au sein de l’entreprise ou encore d’une promotion. C’est un processus qui vise à accroître le potentiel d’un salarié ou améliorer les facultés de communication du personnel. Tout cela, pour améliorer les performances. Sachez que la confidentialité est un élément essentiel du coaching, exigé par le code de déontologie des coachs. En aucun cas, ni le coach, ni le coaché ne devront informer les autres employés du processus en cours, mandaté par le chef de l’entreprise et le service des ressources humaines, qui se chargent du payement des prestations du coach.

Le bilan de compétences : pour faire un point sur sa vie professionnelle !

C’est un test sur le parcours professionnel, les compétences ou aptitudes ou encore sur la personnalité du concerné. Ensuite, un test sur votre projet professionnel ainsi que sur votre plan d’action sera organisé. Le déroulement d’un bilan de compétences commence par la définition de vos besoins, ensuite par l’analyse de vos motivations et compétences et finalement par les possibilités d’évolutions professionnelles. Cela dit, la mise en pratique d’un projet professionnel constitue un guide pour sa mise en œuvre. De plus, ce bilan tient compte de la durée du travail personnel sur la recherche documentaire. Le consultant qui se charge du bilan établit un diagnostic, une synthèse. De là, l’on connaît qui vous êtes professionnellement, et de quoi pourrez vous faire réellement. Le bilan de compétences s’effectue en 24 heures, il s’étale sur une période de 2 à 3 mois, en dehors ou au cours du temps de travail. En faisant la comparaison au coaching en entreprise, le coach cherche à découvrir ce que vous recherchez et principalement ce qui importe pour vous.