Licenciement, envie d’évolution, perte de motivation ou ennui au travail, etc. Plusieurs motifs peuvent engendrer le désir de changer de vie ou de carrière. Dans tous les cas, un projet de reconversion se prépare et s’organise notamment pour réduire les risques d’échec. Découvrez ainsi les meilleurs moyens d’amorcer sereinement cette transition et de réussir votre réorientation professionnelle.
Bien examiner sa situation professionnelle pour mieux avancer
La plupart des travailleurs qui veulent changer de vie sautent le pas suite à une prise de conscience. Ce déclic se ressent souvent comme un désir de reprendre en main sa carrière et de trouver un métier à son image.
Pour opérer à un tel revirement, il convient de déterminer avec précision les raisons de votre insatisfaction par rapport à votre travail. S’agit-il du poste et des missions assignées ? Ou peut-être que la politique de l’entreprise ne vous satisfait plus ? En répondant à ces questions, vous pourrez trouver ce qui ne vous convient plus et améliorer votre situation en fonction de ce fait. Bien que cette envie de changement soit souvent liée au métier lui-même, il peut arriver que la reconversion ne nécessite pas un tournant à 360 °. En effet, dans certains cas, vous pouvez simplement développer votre carrière en changeant de branche par exemple. Cela vous évitera de commencer un nouveau projet professionnel dans un tout autre domaine qu’il faudra apprendre à maitriser.
Pour choisir la piste à suivre, il n’est pas toujours conseillé de se concentrer sur ce qui vous passionne. Même si c’est l’idéal, le but est de trouver un métier motivant répondant à vos besoins d’épanouissement, mais surtout à vos besoins financiers. Explorez les professions qui vous intéressent et qui répondent à vos envies notamment pour affiner vos perspectives et orienter la recherche d’emploi.
Comment concrétiser son projet de reconversion ?
Une fois conscient de ce que vous recherchez et ce que vous ne souhaitez pas revivre à l’avenir, vous pourrez entamer la phase de prospection afin de trouver le métier idéal. Si vous n’avez pas d’idée précise en tête, mieux vaut commencer par étudier les opportunités du marché de l’emploi.
Notez bien que pour vous apporter une satisfaction durable, le projet devra répondre à plusieurs critères. D’abord, le métier choisi devra être cohérent avec la réalité du marché, mais aussi coïncider avec vos préférences et vos priorités. Il est impératif que le projet soit constant en termes d’évolution et de débouchés. Sans ces différents points, vous risquez revivre une situation stressante et inconfortable au bout de quelques années. Pour éviter les échecs et les désagréments, pensez à vous renseigner sur le poste envisagé notamment en discutant avec des travailleurs qui œuvrent dans le domaine ou en suivant un stage en entreprise.
Afin de répondre à la question comment changer de carrière, vous devrez organiser les actions à réaliser pour atteindre vos objectifs. Si vous devez par exemple suivre une formation pour exercer le futur emploi, renseignez-vous sur la durée du cursus et le budget à prévoir. Dans certaines situations, vous devrez renforcer vos compétences, connaissances et aptitudes. Il serait donc préférable de connaître les moyens pour y arriver avant de vous lancer.
Astuces pour une reconversion durable et satisfaisante
Entreprendre une reconversion professionnelle seul ne se révèle pas toujours être une tâche facile c’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner pour mener à bien le projet. Dans ce cas, effectuer un bilan de compétences peut s’avérer indispensable.
Bien que cet outil d’évaluation ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé notamment pour faciliter la prise de décision et orienter votre choix. Le bilan permet ainsi de connaître vos capacités et vos marges de progression.
Pour bien interpréter les résultats du test, faites confiance à un spécialiste. Il existe aujourd’hui de nombreux organismes habilités à effectuer ce bilan. Ces derniers mettront par la suite à votre disposition un conseiller qui vous assistera lors de la réflexion.