Devenir coach professionnel et décrocher une certification coaching passent par un certain nombre d’étapes, à travers des titres et des certifications en vigueur. Que ce soit une formation PNL ou autres, le choix ne doit pas être négligée, c’est un engagement envers ses clients, c’est une exigence vis-vis du métier…
Repères sur les titres et certifications en vigueur
Si vous souhaitez devenir coach professionnel, sachez que le titre de coach professionnel est reconnu par le ministère du travail par son inscription au RNCP. En ce qui concerne les organismes de formation en coaching professionnel, ils peuvent aussi être reconnus par RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) s’ils le souhaitent.
Pour remarque, la certification ICF est reconnue dans tous les pays ayant appliqué les mêmes règles éthiques et compétences. De nos jours, cette fédération est la première association de coachs dans le monde. Ses adhérents s’engagent à pratiquer un coaching de qualité. Dans l’hexagone, les membres doivent passer par le processus de certification, au plus tard, 2 ans leur adhésion. Ce processus distingue deux points. D’une part l’accréditation, concernant l’approbation par l’ICF (International Coach Fédération), des formations consacrées au coaching, et d’autre part, la certification sur la professionnalisation des coachs, à l’issue de leur formation dans une école dédiée. Cette certification est renouvelable tous les 3 ans, elle atteste le coach sur les techniques du coaching, que ce dernier s’engage à pratiquer et développer ses compétences. Sachez que le processus de certification, cette démarche personnelle compte 3 niveaux d’expériences selon le nombre d’heures de pratique.
La formation PNL occupe une bonne place dans les boutiques de formation !
La décision de suivre une formation en PNL ne doit pas être prise à la légère car le bénéfice est incertain, comparé aux investissements en temps et en énergie. Une fois que vous décidez de suivre une formation en PNL, du fait qu’elle présente un intérêt pour vous, il vous reste à choisir l’organisme correspondant. Sachez que le PNL occupe une place importante dans les grandes et petites boutiques de formations ! À ce propos, les chiffres sont éloquents, si vous tapez sur Google francophone, il existe approximativement 60 000 références disponibles pour le mot PNL (Programmation Neuro Linguistique). À titre de remarque, la majorité des organismes spécialisés offrent trois niveaux de formation en PNL, maître-praticien, praticien, enseignant ou formateur. Ne vous trompez pas dans votre choix pour avoir un juste ROI !